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Labellisation dans l’agro-alimentaire : comment le bien-etre animal impacte l’image des entreprises d’elevage ?

Faut-il s’inquiéter de ce qu’il y a dans nos assiettes ? À une époque où la planète entière traverse une crise protéiforme, les maux et les doutes investissent toutes les sphères de la société, y compris celles qui touchent à nos activités les plus primaires et les plus essentielles : se nourrir, se soigner, etc.  Mais, le monde professionnel de l’élevage qui fait face à toujours plus de défis pour réussir à proposer une alimentation de qualité à l’ensemble de la population, a su faire d’une difficulté, un véritable atout pour le bien-être de tous.

Inverser le paradigme et proposer des solutions à l’ensemble des consommateurs

S’il est des actions qui amènent de véritable retournement dans la manière de penser des consommateurs, l’élevage en est un des acteurs et une des meilleures illustrations. Comme le bien être animal d’élevage sur volaille-info.fr le démontre, la filière de l’élevage en France a su mettre au cœur de ses projets, des actions efficaces pour garantir une production de qualité à chacune de ses étapes. Car il ne suffit pas de le dire pour que tout le monde puisse s’en apercevoir, c’est une implication de chaque instant de tous les intervenants qui a permis de faire évoluer positivement le regard porté sur la filière. Ainsi, ce sont toutes les procédures et normes qui ont été repensées et mises en œuvre pour garantir le bien-être des volailles présentes dans les élevages participants. 

Ces efforts pour offrir de meilleures conditions d’élevage aux animaux ont abouti à la création de labels dont certains vont au-delà des réglementations en vigueur et attentes des autorités de contrôle européennes et françaises. 

Des actions qui portent leurs fruits : l’importance des labels et des certifications pour la filière de l’élevage

La labellisation des entreprises d’élevage rejaillit sur l’image de ces dernières. Obtenue grâce à la qualité des engagements et des évolutions structurelles déployées, les labels sont la récompense de beaucoup d’efforts. De manière réciproque, le label permet de renforcer la confiance des consommateurs envers ces productions et cela impacte directement les résultats économiques. 

Le bien-être animal est ainsi la première étape d’un cercle vertueux dont l’ensemble des parties prenantes, des éleveurs aux consommateurs, profitent. 

Mais, le bien-être animal n’est pas un acquis définitif et chacun s’attelle au quotidien à faire perdurer la qualité des actions mises en place. Les éleveurs qui s’inscrivent pleinement dans ces programmes d’amélioration des conditions d’élevage savent trop bien l’importance de maintenir les efforts. Ces derniers sont la clé de la confiance établie et du succès de leurs exploitations. Se relâcher serait gâcher le temps, les investissements et l’énergie dépensés pour favoriser le bien-être des animaux. Ce serait, de fait, perdre aussi les labels et la confiance durement acquise. 

Si ce travail de longue haleine amène à un résultat favorable à tous, il reste fragile et demande d’être entretenu encore et toujours, au risque devoir changer les avis et comportements envers la filière. Il serait alors dommage de voir disparaître le gain en termes d’image qu’a réussi à établir chaque éleveur participant.