L’analyse ABC aide les fabricants à mieux comprendre leur chaîne d’approvisionnement, à réduire les stocks et à améliorer leur gestion. Et elle ne nécessite pas d’analyste de données ni de ressources considérables pour bien faire les choses. Découvrons ensemble sur cette page La loi de Pareto et la méthode ABC.

La méthode ABC, également connue sous le nom d’analyse de Pareto, est une méthode utilisée pour classer quelque chose en fonction de son importance ou de sa valeur dans un contexte donné. Cette pratique est couramment utilisée dans le domaine des TI (technologies de l’information) et des affaires pour améliorer l’utilisation efficace des ressources dans des domaines tels que l’approvisionnement, l’évaluation du personnel, le marketing, la gestion des stocks, la gestion de la relation client et la gestion de la relation fournisseur à l’intérieur d’une société ou l’intérieur d’un organisme social.

Qu’est-ce que l’analyse ABC ?

L’analyse ABC est une méthode de catégorisation utilisée dans la gestion des stocks.

Cette technique ou outil est basée sur le principe de Pareto (ou loi des 80/20), qui stipule que 80 % des conséquences proviennent de 20 % des causes, ce qui signifie que la relation entre les entrées et les sorties est inégale.

En appliquant ce principe à la gestion des stocks, nous constatons qu’une petite variété (20 %) d’unités de gestion de stock représente la majeure partie (80 %) de la valeur de consommation totale (ou du produit des ventes si vous devez appliquer l’analyse aux produits finis). Ventes : 20 % des références ou causes réalisent 80 % du chiffre d’affaires. A représente 80 % de la valeur analysée et correspond à 20 % du nombre de références.

Le fait de savoir quelles Unités de gestion des stocks (UGS) représentent la majeure partie de votre activité vous permet de fixer des priorités pour les articles avant de négocier les prix avec les fournisseurs, de déterminer les niveaux de service et la sécurité…

La méthode ou loi de Pareto représente la relation entre l’effort et le résultat ou entre l’engagement et le rendement. Elle stipule que 80% de l’impact peut être obtenu par 20% des facteurs impliqués.

En d’autres termes, 20 % des efforts sont responsables de 80 % du résultat visé (loi des 80 20). Il en résulte que les 20% de résultats restants représentent 80% de l’effort.

Comment réaliser une analyse ABC ?

Même à l’intérieur d’une entreprise, la loi Pareto à plusieurs champs d’applications. Vous pouvez utiliser l’analyse ABC pour diviser vos Unités de Gestion de Stocks des produits en trois catégories :

Les articles de classe A sont peu nombreux (environ 20 %) mais ont la valeur de consommation la plus élevée (environ 80 % au total).

Les articles de classe C sont nombreux (environ 50 %) mais ont une faible valeur de consommation (environ 5 % au total).

Les articles de classe B se situent entre les deux catégories susmentionnées (ils représentent environ 30% des articles et environ 15% de la valeur de consommation).

Il est fortement recommandé d’utiliser la valeur de consommation ou le revenu généré par une UGS pour mesurer sa valeur, et non sa quantité, car la quantité n’est souvent pas un bon indicateur de la valeur commerciale à l’intérieur du boîte.

La valeur de consommation d’un article peut être calculée en prenant le coût unitaire de l’article et en le multipliant par sa quantité utilisée pendant une période donnée, de préférence une année.

Vous pouvez également trouver facilement les valeurs de consommation annuelles de tous vos articles dans votre logiciel MRP en allant dans la section Stock : Mouvement de stock, en réglant la période sur « 12 derniers mois », puis en cliquant sur la somme « Utilisé en fabrication » dans la section Sortie, en sélectionnant la vue « Somme par article de stock » et en regardant la colonne Coût pour chaque article.

Diagramme de Pareto

Qu’est-ce qu’un diagramme de Pareto ?

Continuons la page en parlant du diagramme de Pareto. Il montre avec le courbe les fréquences triées pour les niveaux d’une variable nominale. Le diagramme de Pareto utilisé dans son cadre est un outil qui fait partie des sept outils de qualité et est généralement utilisé en combinaison avec d’autres méthodes.

Comment utiliser les diagrammes de Pareto ?

Les diagrammes de Pareto aident les utilisateurs à décider quel problème doit être résolu en premier. Ils facilitent l’identification du résultat le plus fréquent d’une variable catégorielle à partir des données et du courbe.