Quelques regles que doivent respecter les etablissements recevant du public

Avant de finaliser la création d’un établissement recevant du public, certaines règles doivent être respectées. Le respect de ses normes vise à assurer la sécurité des biens et des personnes et nécessite une autorisation de la mairie. Ainsi, il est très important de savoir les types d’ERP et les règles que chacun d’eux doit respecter. Découvrez-le donc dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un établissement recevant du public et leur différente catégorie ?

Avant de commencer à évoquer les règles que les établissements recevant du public sont dans l’obligation de respecter, il faut savoir ce que c’est qu’un établissement recevant du public. Alors, un établissement recevant du public ou ERP est toute construction ou institution qui reçoit des personnes différentes de celles qui y travaillent. Cela peut être gratuit ou payant. Chaque établissement est classifié en fonction du nombre de pers qu’il reçoit et du type de travaux qu’il mène.

Les établissements recevants du public sont classés en cinq groupes. Cette catégorisation dépend évidemment du nombre de recevant et c’est ainsi que les règles à respecter sont établies. La catégorie 1 pour ERP concerne les établissements qui reçoivent plus de 1500 personnes. Les catégories 2 et 3 concernent respectivement ceux qui reçoivent entre 701 et 1500 personnes et entre 301 à 700 personnes. Quant à la catégorie 4, il s’agit des établissements recevant 300 personnes. La cinquième qui est la dernière catégorie est celle des établissements qui reçoivent moins de 300 personnes.

Règles à respecter pour l’accessibilité des personnes handicapées

Parmi les règles que les établissements recevant du public doivent respecter, il existe celles qui ont rapport avec les personnes handicapées. En effet, celles-ci doivent avoir accès à l’établissement. Cette accessibilité demande la mise au point de certaines dispositions afin que les personnes handicapées puissent circuler facilement et librement dans les locaux de l’établissement.

Il faut qu’à chaque entrée, il y ait une place conforme aux besoins des handicapés. La porte des salles doit avoir une certaine largeur et des ascenseurs doivent également tenir compte des besoins de ces personnes. Il doit y avoir aussi des toilettes pour handicapés au sein de l’habitation.

Règles à respecter pour la lutte contre l’incendie et pour la sécurité

Les établissements recevant du public doivent mettre en œuvre des actions pour garantir la sécurité des personnes et lutter contre les incendies. Pour cela, ils doivent disposer d’un système d’alarme. Ils doivent avoir également des dispositifs qui permettent d’éteindre le feu en cas d’incendie. L’ensemble des matériaux qu’ils utilisent doivent résister au feu et les portes doivent être suffisamment larges pour faciliter l’évaluation en cas d’alerte.

Les portes de secours sont ainsi indispensables. De même, l’ERP doit avoir un personnel assez compétent pour la prévention et de la maîtrise des incendies. Dans ce cas, les matériaux dont dispose l’établissement recevant public doivent être conformes aux compétences de son personnel de sécurité.

Il existe enfin d’autres règles que les établissements recevant du public doivent respecter. Ces établissements doivent disposer d’un registre de sécurité. Dans ce registre, il faut inclure tous les cours de formation que les employés suivent avec les vérifications, le code de la construction ainsi que chaque travail qui a été effectué. Ils doivent également avoir un registre public portant sur l’accessibilité des personnes handicapées à leur établissement. Le respect de ces règles permet à l’établissement de bénéficier de certaines commissions.

Auteur

Thomas Nbab

Thomas Nbab

Rédacteur et expert marketing

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

Loi de Pareto et l’analyse ABC.

L’analyse ABC aide les fabricants à mieux comprendre leur chaîne d’approvisionnement, à réduire les stocks et à améliorer leur gestion. Et elle ne nécessite pas

Nos conseils pour devenir Uber eat auto

La croissance de la vente en ligne a fait apparaître de nouveau métier et à accroître l’économie de nombreux pays. Le service de livraison est l’un