Zoom sur les meilleurs logiciels de retouche photo

Les meilleurs logiciels de retouche photo ont le vent en poupe en ce moment. Les sociétés de logiciels du monde entier intègrent l’IA intelligente et l’apprentissage automatique dans leurs produits, ce qui permet de réaliser en un clic des modifications qui prenaient autrefois des heures de manipulation. C’est donc le moment idéal pour acheter ou s’abonner à un logiciel de retouche photo, que vous soyez un professionnel chevronné ou que vous débutiez.  

Quand utiliser Lightroom ?

Les expériences et l’art véritable se font dans Lightroom. Bien qu’Adobe Lightroom dispose d’un grand nombre de bons outils de retouche photo, il reste avant tout un outil d’organisation des images. C’est pourquoi il constitue un excellent choix pour tous ceux qui travaillent avec un grand nombre de photos, comme les photographes et les concepteurs, qui l’utilisent normalement en tandem avec Photoshop. Lightroom vous aide à organiser votre travail en vous permettant de conserver toutes vos photos en un seul endroit, de les modifier et de les partager où que vous soyez. Vous pouvez stocker des images sur votre ordinateur, votre iPad, votre iPhone ou votre appareil Android et même transférer automatiquement les photos de votre téléphone dans Lightroom au fur et à mesure que vous les prenez.

Contrairement à Photoshop, qui s’adresse à diverses disciplines créatives, Lightroom a été spécialement conçu pour gérer efficacement le flux de travail d’un photographe professionnel, de la gestion des photos aux finitions. Vous avez le choix entre Lightroom et Adobe Photoshop Lightroom Classic. Lightroom Classic est un programme de bureau destiné aux photos stockées localement, par exemple sur le disque dur externe ou de l’ordinateur. Lightroom stocke vos fichiers dans le cloud, ce qui vous permet de faire passer votre espace de travail de l’ordinateur portable à la tablette et au téléphone, ou du canapé au café, en toute transparence.

Les avantages du logiciel Photoshop

Photoshop reste aujourd’hui le meilleur logiciel de retouche photo, sans exception. Sa gamme de fonctionnalités est pratiquement infinie. Il est généralement utilisé pour modifier et composer des images matricielles, combiner des graphiques et du texte en plusieurs couches, modifier et rendre du texte et des graphiques vectoriels, et créer et modifier des graphiques et des vidéos en 3D. Adobe a donné un nouvel élan à Photoshop en introduisant des outils d’IA qui permettent de lisser la peau et de supprimer les artefacts de vos photos en appuyant simplement sur un bouton. D’autres filtres permettent de modifier facilement les expressions des portraits, d’ajouter du maquillage à vos sujets, de coloriser des photos en noir et blanc, etc.

Bien que Photoshop et Lightroom conviennent tous deux à la retouche, Photoshop est davantage axé sur la création. Lightroom permet d’améliorer les photos, d’ajouter des effets, de redimensionner et de recadrer, tandis que Photoshop prend en charge les conceptions 3D, les illustrations et les graphiques. Vous pouvez faire confiance à cet outil de conception graphique car il s’agit d’un programme éprouvé et approuvé, utilisé par des millions de concepteurs et de photographes. L’expérience, la reconnaissance mondiale et les longues années de service démontrent tout son potentiel.

Auteur

Thomas Nbab

Thomas Nbab

Rédacteur et expert marketing

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

Les avantages d’un blog d’entreprise

Il y a quelques années seulement, le blogging était associé au partage d’une passion. La description d’un voyage au sommet d’une montagne, la recette de

Les differentes etapes de croissance d’une startup

Créer sa startup en mode licorne est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs, certains se lançant dans l’aventure dès lorsqu’ils savent qu’ils peuvent apporter innovation et

Les avantages du sauna, hammam et spa

Un sauna est une pièce thérapeutique, chauffée, fermée, revêtue de bois, avec de nombreuses options différentes pour les bancs, les sièges, la conception et la