Les astuces pour procéder à la création d’une micro-crèche

Aujourd’hui, plusieurs sont les entreprises qui naissent dans l’optique de s’occuper de vos bébés, de vos enfants n’ayant pas plus de trois ans. En France, une société pareille est reconnue sous le nom de microcreche (MC). Il s’agit d’une structure qui accueille et s’occupe de vos petits enfants de moins de trois ans, et ce, pendant une durée donnée. La structure a le droit d’opter pour le statut juridique qu’elle veut, ce qui lui octroie une forte autonomie lors de sa creation. En effet, le projet de creation d’une microcreche peut vous paraitre un peu difficile lorsque vous n’avez aucune formation. Il est dont important de savoir comment cela se passe. Cet article est rédigé dans l’optique de vous montrer comment mettre en place votre projet de création d’une microcreche

Les étapes de création de la micro-crèche

Afin de créer votre entreprise d’accueil, vous devez respecter les étapes suivantes :

Constituer l’équipe

Les creches sont des structures qui demandent la mise en place d’un personnel solide puisque l’enfance est une période de la vie où s’apprennent les bases civiques. Lorsqu’elle est mal gérée, cela impacte négativement la vie sociale de l’individu. Par conséquent, vous devez faire recours à un personnel efficace, avec une certaine formation requise dans la garde des enfants afin d’assurer la bonne marche du business.

Faire une rencontre avec l’autorité communale

Le maire de la commune où sera instauré le MC doit être le premier concerné par le projet de création de votre société. Vous devez lui en parler en toute franchise, lui faire part de vos services et prendre son avis. Ce dernier peut même vous aider dans la réalisation de votre plan de protection de l’enfant.

Rechercher le local pour la crèche

Il s’agit de l’étape à laquelle vous devez tout donner puisqu’il faut trouver un local propre et sain pour prendre soin des enfants. Par ailleurs, faire recours à des bailleurs de fonds pour gérer ce problème de local est le mieux indiqué.

Etudier le marché et établir le plan financier

Les creches sont des entreprises qui se créent avec une planification bien détaillée. L’etude du marche doit prendre en compte les donnees statistiques, sur les donnees du taux de natalité, une enquête de terrain sur l’état de santé des mères porteuses et de celles qui viennent d’accoucher. Le plan financier quant à lui compte la liste des dépenses, des crédits effectués et des fonds reçus. 

La réglementation et la rentabilité d’une micro-crèche

Avant la mise en place de votre projet, vous devez faire une etude des lois qui régissent la création d’une microcreche. Ensuite, vous devez établir le statut juridique de l’entreprise afin de vous assurer qu’en cas de contrôle judiciaire, vos services ne seraient pas vu comme une arnaque. Par ailleurs, vous devez avoir le diplome requis pour la création d’une crèche. Il s’agit d’un CAP en petite enfance et d’une expérience technique d’au moins trois ans ou de tout autre diplome équivalent. En ce qui concerne la rentabilité, vous devez savoir que lorsque vous gérez votre crèche en tout franchise, vous recevrez beaucoup de clients en un mois, ce qui peut vous aider à satisfaire votre équipe et aussi vous nourrir, vous et votre famille.

 

 

Auteur

Thomas Nbab

Thomas Nbab

Rédacteur et expert marketing

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

Loi de Pareto et l’analyse ABC.

L’analyse ABC aide les fabricants à mieux comprendre leur chaîne d’approvisionnement, à réduire les stocks et à améliorer leur gestion. Et elle ne nécessite pas

Nos conseils pour devenir Uber eat auto

La croissance de la vente en ligne a fait apparaître de nouveau métier et à accroître l’économie de nombreux pays. Le service de livraison est l’un