Les étapes de la rédaction d’une lettre commerciale à l’endroit des prospects

Toute entreprise a besoin d’établir une stratégie marketing afin d’attirer des clients. Avec un monde de plus en plus digitalisé, tout pourrait laisser croire que la prospection par la lettre commerciale ne fonctionne plus. Mais comment utiliser cette méthode afin qu’elle soit efficace ? Voici en trois étapes tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Étape 1 : Personnalisez votre lettre commerciale 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent les principaux outils utilisés pour effectuer une campagne marketing. Cependant, il également possible d’attirer des clients par la rédaction d’une lettre commerciale. Cette lettre peut être directement transmise au prospect ou envoyée par mail. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’obtenir l’adresse email de chaque prospect. Que la lettre commerciale soit rédigée par mail ou non, il convient d’apporter un soin particulier à sa présentation. En effet, l’aspect esthétique de cette dernière doit pouvoir pousser votre prospect à la lire. Si vous optez pour la version papier, évitez la lettre et l’enveloppe de style classique. Cherchez à vous démarquer en optant pour une couleur autre que le blanc basique. Si vous en avez les moyens, commandez des enveloppes que vous pourrez personnaliser suivant les codes de votre entreprise par exemple. Privilégiez des enveloppes qui sortent de l’ordinaire et qui captivent l’attention du client. Pour une lettre commerciale à envoyer par email, faites ressortir un slogan captivant ainsi que le logo de votre structure. La finalité est d’amener le client à ouvrir la lettre afin d’avoir un aperçu sur l’offre de vente.

Étape 2 : Utilisez une accroche commerciale percutante

À ce niveau, il convient de savoir comment susciter l’envie de votre prospect à lire à l’offre proposée. En effet, le but de toute lettre commerciale est d’amener votre client à souscrire à l’offre de vente. Cependant, vous aurez besoin d’une accroche frappante afin qu’il puisse accéder à ce stade. Cette dernière s’avère indispensable, quelle que soit la technique de prospection utilisée. Sur ce plan, il faudra alors dès la rédaction des premiers mots attirer l’attention du client qui sera forcé de lire la lettre. Pour faire une accroche percutante, il faut agir sur trois principaux points. Au premier plan, le client doit pouvoir détecter l’existence d’une promesse de bénéfice. Ensuite, il faut apporter une nouveauté et enfin provoquer la curiosité des prospects.

Étape 3 : Soigner le contenu de la lettre commerciale de prospection 

Cette dernière étape représente le socle de la stratégie marketing que vous devrez mettre en place pour attirer des prospects. En lisant votre proposition d’offre, vos potentiels clients doivent en être suffisamment convaincus afin de réaliser l’action souhaitée. Pour ce faire, le contenu de la lettre de prospection doit être clair et précis. Les outils tels que le copywriting ou encore l’AB testing peuvent vous permettre d’avoir un contenu plus attractif. Toutefois, il est nécessaire de ne pas perdre de vue les besoins des clients que vous envisagez de résoudre. À cette étape, l’objectif est d’arriver à détecter les comportements d’achat de votre futur client avant même que celui-ci ne vous connaisse. Aussi, il est intéressant d’exposer les solutions qui jusqu’à aujourd’hui n’ont donné aucun résultat afin de gagner la confiance de vos prospects en votre offre.

Auteur

Thomas Nbab

Thomas Nbab

Rédacteur et expert marketing

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