Quels sont les avantages de la SAS ?

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) font partie de la récente catégorie des sociétés commerciales ayant vu le jour. Appréciée diversement, la SAS prône la liberté contractuelle entre ses associées. A cet effet, grâce aux statuts juridiques de la SAS, elle offre de nombreux avantages à ses bénéficiaires. Cependant, beaucoup se demandent en quoi le statut de la SAS est profitable pour une entreprise ? Pour ce faire, ce guide éclaire davantage votre lanterne sur la question en vous donnant plus de détails sur les avantages de la SAS.

Définition de la SAS

La SAS est une société commerciale, dont le statut juridique offre de nombreuses garanties. Agissant d’un commun accord, les associés contribuent tous à la cotisation du capital social de l’entreprise à naître. Ceci regroupe en partie les apports des membres, et fixe également par la même occasion le niveau de responsabilité de chacun. De ce fait, les actionnaires ont une idée des obligations et des charges qui leur incombent.

Quelques avantages d’une SAS

En ce qui concerne les avantages d’une SAS, ils sont nombreux et variés. Ainsi, ils sont de divers ordres.  Ils prennent en compte les associés, le capital social, le régime social du président et la fiscalité.

Les avantages d’une SAS : relation entre les associés

Pour créer une SAS, il faut au minimum deux associés. Ce statut juridique parait plus avantageux qu’une Société anonyme (SA) qui par contre requiert 7 personnes au moins. L’autre avantage est qu’il est également possible d’étendre ce type de partenariat à un nombre illimité d’actionnaires. Sur ce dernier aspect, il diffère d’une SARL.

Les avantages d’une SAS : le capital social

Au nombre des avantages de la SAS, son statut juridique lui permet de ne pas exiger des membres une contribution minimale à payer. En revanche, dans le cadre d’une société SA, un capital social minimum est exigé chiffré à l’ordre des 37000 euros. De plus, grâce à la clause de variabilité de la SAS, chaque actionnaire peut toutefois modifier son apport financier au fil du temps.

Les avantages d’une SAS : le régime social du Président de la SAS

Le président d’une SAS profite d’une protection sociale avec plusieurs avantages dont une protection contre les accidents de travail et les maladies d’ordres professionnels. De plus, le président bénéficie d’un même niveau de prestations que les salariés. Ce qui permet à l’entreprise d’une part de bien prospérer.

Les avantages d’une SAS : le choix du régime fiscal

Dans une société d’action imposée, les associés ont la liberté de choisir le régime fiscal qui leur convient. A cet effet, votre choix se portera sur l’impôt sur les sociétés (IS) ou encore l’impôt sur le revenu (IR). De plus, chaque actionnaire est tenu d’apporter sa contribution proportionnellement aux  actions qu’ils détiennent dans l’entreprise.

Quelques limites de la SAS

Il  faut noter qu’en dehors des nombreux avantages d’une SAS, il est également important de considérer certains aspects moins bénéfiques. Il s’agit de la complexité du statut de la SAS, qui implique la sollicitation régulière d’un expert juridique ; ce qui crée d’autres charges et dépenses. De plus, une entreprise ayant le Statut SAS n’est pas autorisée à entrer sur les marchés boursiers. Dans de pareilles conditions, il peut s’agir d’un handicap à la diversification économique de la société.

 

 

 

Auteur

Thomas Nbab

Thomas Nbab

Rédacteur et expert marketing

Partage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

Loi de Pareto et l’analyse ABC.

L’analyse ABC aide les fabricants à mieux comprendre leur chaîne d’approvisionnement, à réduire les stocks et à améliorer leur gestion. Et elle ne nécessite pas

Nos conseils pour devenir Uber eat auto

La croissance de la vente en ligne a fait apparaître de nouveau métier et à accroître l’économie de nombreux pays. Le service de livraison est l’un